Information sur les hébergeurs de site.

Qu'est-ce qu'un hébergeur et comment le choisir?

C’est un prestataire de service qui met à votre disposition un espace de stockage sur un serveur connecté en permanence à Internet. Il vous permet donc, entre autres, de rendre votre site internet accessible à tous les internautes, 24 heures sur 24.

Pourquoi l'utiliser?

Si vous souhaitez utiliser Internet pour mettre du contenu à disposition des internautes, il vous faudra un serveur pour le stockage de vos données qui soit connecté en permanence. Pour cela il est bien plus simple et économique de faire appel à un hébergeur tel que OVH, O2switch…

que de s’aventurer soi-même à établir un serveur Internet.
Il vous garantira la bande passante suffisante pour de nombreux visiteurs simultanés ainsi que les dispositifs de sécurité nécessaires au bon fonctionnement et à la protection de vos données.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Une adresse Internet ou nom de domaine est l’équivalent de votre adresse postale sur Internet. C’est la manière dont vos contacts et clients vont trouver votre site Internet sur le web. Un nom de domaine est donc indispensable lors de la création de votre site web!

Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une organisation, prenez le temps de bien choisir votre nom de domaine avant sa création, car il va vous représenter sur internet, sur vos supports de communication (cartes de visite, brochure, etc.), le nom de domaine joue un rôle important pour associer à votre image les idées de modernité et d’ouverture que véhicule 

internet. Un nom de domaine n’est en effet pas que la traduction d’une adresse IP en une suite de caractères plus facile à retenir. C’est aussi le premier contact avec vos correspondants, raison sociale ou association de mots clés, un nom de domaine est forcément porteur de sens et contribuera à mettre en avant une idée ou une identité.